Village planétaire, retour sur la semaine du 7 au 13 juin

with No Comments

Aww

Monument Valley, USA (reddit)
Rien ne se perd, rien ne se créé…“, autres bonus ici et .
Comme chaque semaine, la suite de notre ouvrage.
Aujourd’hui, un immobilisme patent de la politique.
C’est notre dernière revue de presse avant l’été. Bonnes vacances à tous

Politique

– En bref : Le pape explique aux grands dirigeants du secteur pétrolier que le monde doit se convertir à “l’énergie propre (Reuters) [en]. Moment un peu surnaturel ressemblant fortement à The Office lorsque Donald Trump s’adresse devant Kim Jong Un aux reporters en leur demandant si ils prennent des photos où les deux hommes apparaissent “beaux, minces et agréables (The Guardian) [en] [1mn]. Les femmes représentent 19,8% du Congrès américain en 2017, alors que le nombres de candidates pour 2018 est (de loin) le plus élevé de ces 16 dernières années – 435 en 2018 vs 312 en 2016 (Courrier international n°1440) [en]. Le nouveau président du gouvernement espagnol (Pedro Sanchez, socialiste) ayant pris ses fonctions, la tutelle de Madrid sur la région autonome catalane a été automatiquement levée (Courrier international n°1440, p.14).

 

Le sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un s’est soldé par une déclaration commune
peu engageante – Photo par Evan Vucci – AP/Shutterstock (Time)​.

 

– Le Monde diplomatique analyse le bouleversement démographique” de l’Europe. il distingue trois groupes assez distincts : celui “du Nord-Ouest (pays nordiques, îles Britanniques, Benelux, Suisse et France)” où “la population a progressé d’au moins 10 % depuis 1989” ; un deuxième groupe constitué des pays germaniques et du Sud, où “le solde naturel est devenu nul, voire négatif, [mais] compensé par un solde migratoire positif” comme en Allemagne, où le solde migratoire connaît un “excédent cumulé colossal : 10 millions de personnes“, depuis 1987. Enfin un troisième groupe comprenant toute l’Europe centrale et orientale hors Russie où se cumulent “un solde naturel négatif et un solde migratoire qui l’est tout autant. Ainsi, la Roumanie a perdu 3,2 millions d’habitants ces 30 dernières années, soit “14% de sa population de 1987“. En Moldavie, ce nombre atteint 16,9% de la population,  18% en Ukraine, 19,9% en Bosnie, 20,8% en Bulgarie et en Lituanie et enfin 25,3% pour la Lettonie. Ces différences engendrent de nombreux déséquilibres au sein de l’Europe. Comme le rappelle le mensuel, “Sur le plan géopolitique, le poids démographique n’est peut-être pas sans importance. La Révolution française n’aurait sans doute pas eu le même écho si le pays de Robespierre n’avait pas été le plus peuplé d’Occident à l’époque. Avec 28 millions d’habitants, le France comptait en 1789 trois fois plus d’habitants que l’Angleterre et le Pays de Galle, pratiquement autant que tout l’Empire russe ou que les deux Amériques réunies“. (Le Monde diplomatique).

 

– Malgré les nombreuses critiques vis-à-vis de nouveau gouvernement italien, c’est la première fois depuis 1994 qu’il ne comprend aucun ministre mis en examen ou condamné, et la première fois depuis 1983 que Berlusconi n’a pour ainsi dire qu’une influence très limitée. L’économiste Paolo Savona qui était “pressenti pour le portefeuille de l’Economie” avant le veto du président de la République est sans doute “le plus polémique aux yeux de l’Europe“. L’homme qui avait déclaré “Il n’y a pas d’Europe, mais une Allemagne entourée de peureux​” est nommé aux Affaires européennes (Courrier international n°1439, p.12).

 


Economie

 

– En bref : Le coût total du mondial de football en Russie est estimé à 9 milliards de dollars (France24)Le Canada devrait légaliser le cannabis à usage récréatif cette semaine (Narcity) [en]. Le prix de la mégafusion entre Bayer et Monsanto est de 63 milliards de dollars (Courrier international n°1440, p.12). D’après l’hebdomadaire angolais l’Expansao, “chaque Angolais doit 754 dollars à la Chine, 106 dollars à Israël, 63 dollars à la Russie, 41 dollars au Brésil, 21 dollars au Portugal...“. De plus, six pays africains sont considérés en situation de “faillite” par le FMI (Le Tchad, le Soudan du Sud, le Congo, le Mozambique, le Zimbabwe, l’Erythrée). Pour le Financial Times, la “menace du surendettement” du continent est “réelle​” (Courrier international n°1440, p.51).

 

Que se passe-t-il sur Internet en une minute ? (en 2018) (Visual Capitalist)

 

– ​Alors que l’Etat envisage d’ouvrir le capital de La Française des jeuxLe Monde explique son poids. En 2017, la FDJ représente près de 15,1 milliards d’euros de vente, dont près de 6,75 milliards rien que pour les jeux à gratter. Les deux tiers des mises (9,5 Mds d’euros en 2016) sont “reversées aux joueurs, sous forme de gains“, et 22% sont récupérées par l’Etat (3,1 Mds en 2016). A l’heure actuelle, l’Etat est actionnaire majoritaire à 72% de la FDJ (Le Monde).

 

– The Atlantic analyse un nouveau petit boulot apparu en Californie : “chargeur nocturne” de trottinettes électriques en libre-service : “Comme avec Pokémon Go, quand vous cliquez sur ‘mode chargeur’, l’application affiche une carte en temps réel des Bird dont la batterie est à plat et qui se trouvent dans votre zone. Vous touchez une prime de 5 à 20 dollars par trottinette ‘capturée’ et chargée, selon la difficulté à la localiser (Courrier international).

 


Sciences & Société

 

​- Aspirer le dioxyde de carbone à partir de l’air serait moins cher que prévu. Le coût estimé de la technologie de géoingénierie afin de lutter contre le réchauffement climatique chute (Nature) [en]. Donner aux gens une récompense immédiate s’avérerait plus efficace pour stimuler la motivation plutôt que d’attendre que la tâche soit finie. Les individus ayant reçu le bonus plus tôt ont augmenté leur intérêt et leur plaisir dans la réalisation de la tâche, les rendant plus motivés (Cornell) [en]. Après avoir été emmenée sur une île pour la sauver, une espèce de mammifère en voie de disparition perd sa peur des prédateurs en 13 générations (The Royal Society) [en]. Lorsque 25 % des membres d’un groupe adoptent une nouvelle norme sociale, un point de basculement est atteint et l’ensemble du groupe entier adopte cette nouvelle norme. Il y aurait donc une causalité directe entre la taille d’une minorité et sa capacité à créer un changement social (UPenn) [en].

 

Omaha Beach, le 6 juin 1944, France (reddit)​​

 

– Le sang de limule est “un élément fondamental de la médecine moderne, dans la mesure où il sert à détecter la présence de toxines bactériennes dans les médicaments, les vaccins et les appareils médicaux (Courrier international).

 

– Les gifs de la semaine : l’expert de la carotte, duels de feu d’artifice sur trampoline, faire de la boxe dans le noir, l’effet Marangonisaut en hauteur à une jambe (à voir), impressionné (à voir), jouer au billard sur un naviretraverser durant un marathoncombiner des bulles, l’expérience de la fausse main (à voir).

 

Cristaux de Bismuth (reddit)

 

– ​Cette semaine encore, bon vidéo du Monde qui explique “Pourquoi les joueurs de foot simulent autant ?“. Dans près d’un tiers des cas, les simulations sont récompensées d’un coup franc ou d’un penalty. En revanche, elles sont très peu sanctionnées (Le Monde) [5mn].

 

– Une autre bonne vidéo du Monde selon laquelle le football serait “peut-être le plus imprévisible des sports d’équipe“. D’après l’économiste David Sally, auteur du livre The Numbers Game, “les probabilités qu’une équipe favorite gagne un match de football sont de une sur deux. Tandis qu’au baseball, elles sont de deux sur trois, et au basket-ball, de trois sur cinq“. Un phénomène qui est renforcé par la structure des compétitions, la coupe du monde étant à élimination directe dans ses phases finales. Cette imprévisibilité est en grande partie due au nombre peu élevé de buts dans le football. En effet, 17 % des matchs entre 1901 et 2012 se sont soldés sur un score de 1-0. Toutefois, le budget des équipes a bien entendu une influence sur les chances de victoires (Le Monde) [4mn].

Internet & Blockchain

 

– En bref : Le mainnet d’EOS est lancé (Cryptoglobe) [en]. Le Journal du Coin revient sur les éléments troublants du procès de Ripple (Journal du Coin). Une oeuvre d’Andy Warhol valant 5,6 millions de dollars s’apprête à être mise en vente dans la première vente aux enchères en cryptomonnaies au monde (CoinTelegraph[en]. Les recherches du terme Bitcoin sur Google ont “diminué de 75% depuis le début de 2018”. Un mauvais présage puisque “le prix actuel du Bitcoin aurait une corrélation de 91% avec le volume des recherches Google“. Toutefois, Forbes constate que les termes “buy gold” n’ont jamais été si peu recherchés ces 11 dernières années (Journal du Coin).

 

Traces de neige sur mars (NASA​​​

 

– Un classement intéressant de Numerama sur le soutien des géants de la tech apporté à la communauté de l’open source. Du meilleur au moins bon et arguments à l’appui, on retrouve : 1 – Google, 2 – Apple, 3 – Microsoft, 4 – Facebook, 5 – Amazon, 6 – Oracle (Numerama).

 

– D’après la Télévision Centrale de Chine (CCTV), qui est le principal diffuseur du petit écran contrôlé par le gouvernement, “la valeur de la Blockchain est dix fois plus élevée que celle d’Internet“. Toutefois, cet intérêt du gouvernement chinois se porterait davantage sur les blockchains privées, afin de garder les principaux leviers du pouvoir. Ainsi, selon le haut fonctionnaire chinois Xu Hao : “Quand on parle de Blockchain, beaucoup de gens parlent de décentralisation. J’aimerais apporter un petit changement au mot. Je pense que l’essence de la Blockchain est la désintermédiation. Il n’y aucun moyen de se débarrasser d’une centralisation” (Journal du Coin).

 

Un de mes moments favoris est mon interview en 2013 d’Erik Voorhees pour Businessweek. Je lui demandais si il encaissait ses profits et, à ma surprise, il a répondu qu’il avant quasiment tout encaissé (sous-entendu : revendu ses bitcoins). Avant d’ajouter, “.. en vendant mes dollars”(sous-entendu : pour acheter des bitcoins (twitter).

 

– Selon un rapport du FMI, “les cryptoactifs pourraient un jour réduire la demande en monnaies des banques centrales“. Il constate également : “nous ne pouvons exclure la possibilité que certains cryptoactifs soient plus largement adoptés et remplissent mieux les fonctions de monnaie dans certaines régions ou dans des réseaux privés d’e-commerce” (Journal du Coin).

 

 

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et/ou Twitter !
A la semaine prochaine !

 


N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions ; newsletter@antiprince.org.
Vous pouvez vous abonner ici.
Cette revue de presse est également disponible sur Steem et Antiprince.org

Leave a Reply