Village planétaire, retour sur la semaine du 24 au 30 mai 2018

with No Comments

Aww

L’été approche (reddit)
Possessif“, autres bonus ici et .
En raison d’examens, la revue de cette semaine sera un peu plus courte.

Politique

 
– En bref : D’après les résultats de l’enquête, le missile ayant abattu le vol MH17 en 2014 était un missile appartenant à une brigade russe (BBC) [en]. L’Union Européenne propose d’interdire les plastiques à usage unique (CNBC) [en]. Mieux comprendre la nouvelle loi sur la protection des données (Numerama).
 

70 îles, Palaos en Océanie (reddit)​.

 

– Excellente enquête du site d’information hongkongais Duanchuanmei sur le Big Data en Chine. En bref, le pays investit énormément dans ce domaine mais peine pour le moment à rentabiliser cet investissement. La plupart des administrations rechignent à partager les informations dont elles disposent. Surtout, le marché noir se développe très rapidement ; les informations y sont moins chères (environ 10 fois moins chères), et les engagements à tenir sont moins contraignants. Ainsi, “selon des statistiques incomplètes, 5,53 milliards de données personnelles auraient été divulguées, soit quatre en moyenne par Chinois, 80 % provenant de taupes au sein du secteur et 20 % seulement étant le fait de hackeurs”  (Courrier international).

 


Economie

 

– En bref : Moins de 24 heures après le début de l’application du nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD), une plainte contre Google et Facebook a déjà été déposée (Numerama)L’inflation atteint 13’779 % au Venezuela cette année (Courrier international n°1438, p.43). L’Ecosse va déployer des produits sanitaires gratuits pour les femmes aux revenus modestes ; une première mondiale (Scotsman)

 

Lave par Bruce Omori (reddit)

 

– Des patrons des plus grands groupes de presse indiens (comprenant notamment Times of India – plus grand quotidien anglophone au monde – et India Today) ont été “filmés en flagrant délit de corruption” par un journal d’investigation indien. Les vidéos en question seraient “confondantes“. En effet, “la plupart des interlocuteurs rencontrés se montrent disposés, moyennant rémunération, à ‘briser l’harmonie entre les différentes communautés du pays’ et à ‘faire pencher la balance électorale en faveur d’un parti en particulier’ (Courrier international).

 


Sciences & Société

 

​- Rattraper son retard de sommeil en faisant la grasse matinée le week-end pourrait contrecarrer les effets à long terme du manque de sommeil accumulé durant la semaine (The Guardian) [en]. Les hommes se déplaceraient plus efficacement que les femmes. Les hommes prennent davantage de raccourcis tandis que les femmes favorisent des itinéraires connus (Springer) [en]. La suppression des pensées sexuelles chez les personnes religieuses serait contre-productive, elle susciterait davantage de fantasmes sexuels (Psypost) [en].

 

Espèce de maïs colorée (reddit)​​

 

– En Inde, l’institution du mariage évolue lentement. Le mariage par amour est toujours compliqué ; “mes parents ont raconté à la famille que notre mariage avait été arrangé par de lointains parents. Ils avaient un peu honte que leur fille ait fait un mariage d’amour” (Courrier international).

 

– Les gifs de la semaine : tornade de poussière, les chameaux peuvent manger des cactusjongler avec des boîtes à cigares, les étapes de la momification, une bouteille sur-pressurisée qui explose sous l’eau.
Immeuble vert à Singapour (reddit)

 

– ​En Corée du Sud, une application “bloque votre smartphone lorsqu’elle détecte que vous effectuez plus de cinq pas avec le nez sur votre écran. Une initiative qui a pour but de limiter le nombre d’accidents (Courrier international n°1438, p.50).

 

– De nombreuses centrales hydrauliques pourraient être dangereuses pour l’environnement (Courrier international).

 


Internet & Blockchain

 

– En bref : Une faille critique aurait été découverte sur EOS, repoussant le lancement du mainnet (prévu initialement pour le 2 juin) (Coincentral) [en]. Une excellente infographie représentant un panaroma des plus gros Scams & hacks dans l’univers des crypto (Journal du Coin). 700 tokens et 1090 DApps ont été lancés sur Ethereum en 2017 (Journal du Coin).

 

Sol martien creusé par Curiosity, photo de Curiosity (NASA​​​

 

– Liste des 44 forks du Bitcoin depuis le Bitcoin Cash (BitMex) [en].

 

– La fascinante histoire du magazine Wired qui a détruit lors de son enquête sur le Bitcoin en 2013 13 BTC, ce qui équivaudrait à environ 120 000 $ aujourd’hui. D’après l’article – traduit par le Journal du Coin : “la devise numérique la plus populaire au monde n’est vraiment rien de plus qu’une idée abstraite. Donc, nous détruisons les clés privées utilisées pour notre wallet Bitcoin. Cela laisse notre pile croissante de Bitcoin enfermée dans un coffre digital pour l’éternité – ou au moins jusqu’à ce que quelqu’un ne passe outre l’encryption SHA-256 qui le sécurise.  (Journal du Coin).

 

1,5 milliard – en or et en Bitcoin (twitter).

 

– Une liste plutôt complète ; “187 problèmes que la Blockchain est censée résoudre” (Wired) [en].

 

 

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et/ou Twitter !
A la semaine prochaine !

 


N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions ; newsletter@antiprince.org.
Vous pouvez vous abonner ici.
Cette revue de presse est également disponible sur Steem et Antiprince.org

Leave a Reply