Village planétaire, retour sur la semaine du 17 au 23 mai 2018

with No Comments

Aww

Le Mont Colima au Mexique par Sergio Tapiro (reddit)
Suivant“, autres bonus ici et .
Comme chaque semaine, nous publions la suite de notre ouvrage. Aujourd’hui, nous expliquons ce qui différencie un homme politique non-corrompu et corrompu “La politique : un monde malsain?“.

Politique

 
– En bref : Après deux mois d’impasse politique, la Ligue et le Mouvement 5 étoiles trouvent un accord en Italie : au menu, politique anti-immigration et refus de l’austérité européenne (New York Times) [en]. L’enquête du Sénat américain conclut que la Russie a interféré dans les élections pour aider Donald Trump (The Independent) [en]. Le pape Francis déclare à un homme gay “Dieu t’a fait comme ça (The Guardian) [en]. Trump menace Kim Jong-Un de connaître le “même sort que Kadhafi” si il ne dénucléarise pas son pays (The Guardian) [en]. Le nouveau système de notation des citoyens en Chine a déjà empêché les citoyens mal notés par le gouvernement de prendre 11,14 millions de vols et 4,25 millions de trains à grande vitesse (Numerama).

 

En avril 2016, les billets de 100 billions de dollars zimbabwéens pouvaient être échangés contre 0,40 US $.
Depuis, la monnaie n’est plus en circulation et les billets se vendent au alentour de 100 US $ le billet de 100 billions de dollars zimbabwéens sur ebay (reddit)​.

 

– Le quotidien Le Monde revient sur l’évolution des conditions de vie des français depuis 1968. En moyenne, les français ont gagné en 50 ans 17 m² par personne dans leur logement (23 m² en 1968 vs 40 aujourd’hui) ; le pourcentage de propriétaires de leur résidence principale est passé de 42 à 58% la part de logements sans eau courante (0% vs 9% en 1968), sans WC (1% vs 48%), sans baignoire ou douche (1% vs 52%) et sans chauffage central (7% vs 65%) ont tous fortement chuté. Enfin, le budget alimentation a chuté de 60%, passant de 21 % du budget à 13 %, et le pourcentage de bacheliers a été multiplié par 4 (80 % vs 20%) (Le Monde).

 

– The Washington Post constate une tendance qui semble générale et durable : la dissociation du taux d’homicides et du trafic de drogue dans quantité de grandes villes américaines. En effet, alors que la consommation de stupéfiants dans le pays est au plus haut, le taux d’homicides par habitant chute et correspond aujourd’hui à “la moitié de ce qu’il était en 1985. L’explication principale tient au progrès technologique ; ce n’est plus celui qui maîtrise l’espace (à savoir la rue, en usant de la violence) mais celui qui propose le meilleur service (qualité du produit, commande via le smartphone et livraison chez le client) qui tire son épingle du jeu (Courrier international n°1437 p.26-27).

 


Economie

 

– En bref : Non, il ne devrait pas y avoir de pénurie de rosé cet été, même si sa consommation a bien augmenté de 31% en quinze ans (Franceinfo)La rémunération des grands patrons portugais a augmenté de 40% ces trois dernières années. Chaque patron du PSI 20, le principal indice boursier portugais, gagne en moyenne 996 000 euros brut par an. Dans le même temps, le salaire des employés est resté “au même point” (Courrier internaitonal n°1437, p.9). Xiaomi, le 4ème plus gros vendeur de smartphone au monde, débarque en France (Numerama). Depuis l’arrivée d’Uber à New York en 2011, les accidents liés à la consommation d’alcool ont diminué entre 25 et 30%, un phénomène observable dans tous les quartiers new yorkais (Urbo) [en]. Suite au scandale de Cambridge Analytica, les utilisateurs ont passé plus de temps sur Facebook (entre 30 et 40 minutes par jour en moyenne), l’entreprise gagnant même +7% d’utilisateurs – soit 188 millions de personnes – par rapport à l’année précédente (Numerama).

 

Coucher de soleil à Manhattan (reddit)

 

– Passionnant article du quotidien Die Welt sur le conteneur standardisé. Ce dernier serait l’une des inventions décisives des cinq cents dernières années, au même titre que les égouts ou l’imprimerie. Même l’arrivée d’Internet n’a pas été aussi révolutionnaire, selon les historiens et les économistes. Inventé en 1956 par Malcom McLean, ces caisses d’aciers de 6 x 2,40 x 2,60 m auraient été le plus grand moteur de la mondialisation. Lors de son invention, le commerce international “représentait 20% de la performance économique mondiale” contre 50% aujourd’hui. A tout moment, plus de quinze millions de conteneurs sont en circulation sur la terre. Les plus gros porte-conteneurs au monde peuvent en contenir jusqu’à 20 000 par bateau. Enfin, le chroniqueur s’inquiète que le retour du protectionnisme, notamment à l’initiative du gouvernement américain, remette en cause cette “formidable invention” (Courrier international n°1437 p.50-51).

 

– Le site californien Ozy revient sur la production de chanvre dans la Creuse. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la France est “le plus gros producteur de chanvre en Europe, avec plus de 16 000 ha de terres consacrés à cette plante. Ainsi, “les cultivateurs n’auraient pas besoin de changer grand chose pour produire du cannabis à visée thérapeutique“. La France étant – malgré des lois parmi les plus répressives d’Europe – le sixième pays consommateur de cannabis dans le monde, avec près de 700 000 français fumant quotidiennement, la manne financière est énorme. D’après le think tank Terra Nova, “légaliser le cannabis à visée thérapeutique ferait économiser les 500 000 millions d’euros investis chaque année dans la politique de répression, rapporterait 1,6 milliard d’euros de recettes fiscales et produirait des emplois, comme au Colorado, où des dizaines de milliers de postes ont été créés après la légalisation“. Symbole de l’évolution des mentalités, le conseiller régional (PS) et infirmier anesthésiste Eric Correia explique pour défendre le cannabis thérapeutique : “La morphine est un dérivé de l’opium. Pourtant, vous [les professionnels de la santé] n’auriez aucune hésitation à en prescrire” (Courrier international).

 


Sciences & Société

 

​- L’hypothèse selon laquelle il y aurait présence d’eau sur Europe, la lune de Jupiter vient d’être renforcée par une étude basée sur l’analyse de données de la sonde Galileo et publiée dans Nature Astronomy ; “il y a peut-être quelque chose de vraiment intéressant en dessous [de la surface]” (Courrier international n°1437, p.9) [en]. Paradoxalement, plus une personne est intelligente, moins il y a de connexions entre les neurones de son cortex cérébral (Rühr Universitat) [en]. Plus les gens passent de temps à lire et à partager des nouvelles sur Facebook, moins ils sont en moyenne politiquement compétents (Pacific Standard) [en]. Les compétences linguistiques d’un enfant à l’école maternelle sont l’un des meilleurs prédicteurs de son succès ultérieur (University of Washington) [en].​ Les individus ayant une diète riche en légumes, fruits, noix et poissons auraient un cerveau plus volumineux d’en moyenne 2 millilitres. A titre de comparaison, avoir un cerveau 3,6 millilitres plus petit équivaudrait à une année de vieillissement (AAN) [en]. L’utilisation d’Internet durant les heures de travail serait principalement une réponse naturelle à l’ennui, et non une forme de procrastination (PsyPost) [en].

 

Le parc Torres del Plaine en Patagonie, Chili (reddit)​​

 

– Il y a quelques semaines, on recommandait d’écouter le touchant documentaire audio d’une “prof dans une banlieue difficile“. Cette semaine, on complète le tableau avec ce portrait par l’intime des futures élites, à rebrousse-poil des stéréotypes” par Julie Gavras qui a suivi pendant quinze ans huit adolescents des quartiers chics. Le contraste entre les deux univers est saisissant (Arte) [86mn].

 

– Les gifs de la semaine : Jedi en réalité virtuelle, un poulpe qui change la texture de sa peau, camouflage d’une vipèreMatrix pour de vrai, vagues bioluminescentes, prouesse d’un poulpe, faire de bonnes bulles, tricks avec une batte (à voir !), mitose d’avions (à voir !).

 

Des chats se tatouant  par l’illustrateur japonais Kazuaki Horitomo (reddit)

 

– ​Dans cet article intitulé “Tout est-il bon dans la méditation ? “, l’auteur revient sur les “effets néfastes inattendus” que peuvent avoir les expériences de pleines consciences (Courrier international).

 

– Même en Antarctique, il est possible de “Matcher” sur Tinder (the Cut) [en].

 


Internet & Blockchain

 

– En bref : Quelques jours après qu’on lui propose le poste de Vice-président de Goldman Sachs, Chris Matta quitte la banque pour créer un fond de crypto-investissement (Bitcoinist) [en]. Une nouvelle attaque met à genoux la cryptomonnaie Verge (Journal du Coin) [en]. L’Ethiopie signe un protocole d’accord avec Cardano afin de développer son industrie Agritech (Journal du Coin). Dépenser près de 13 cryptomonnaies (dont Bitcoin, Ethereum, Neo…) dans plus de 500 enseignes françaises (Fnac, Carrefour, Amazon…) via le site depensersesbitcoins (Journal du Coin).

 

Selfie de l’astronaute Ricky Arnold le 16 mai 2018 (NASA​​​

 

– L’agence de notation créée par le gouvernement chinois publie son classement sur les cryptomonnaies à partir de trois facteurs ; la base technologique, l’applicabilité et l’innovation. Les trois premières places sont respectivement occupées par Ethereum, Steem et Lisk, Neo est en 4ème position et le Bitcoin n’arrive que 13ème loin derrière Cardano et IOTA (7ème ex aequo) et Monero (9ème) (Journal du Coin).

 

– ​Le premier achat réel en Bitcoin vient d’avoir 8 ans. Le 22 mai 2010, Laszlo Hanyecz payait 10 000 bitcoins pour qu’on lui commande et livre deux pizzas. Aujourd’hui cette somme équivaut à 41 millions de dollars (Numerama).

 

La répartition des richesses de cryptoactifs, Bitcoin et Ether compris, est abominablement mauvaise (twitter).

 

– Article très complet du Journal du Coin qui fait un état des lieux de la Blockchain en Afrique (Journal du Coin).

 

 

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et/ou Twitter !
A la semaine prochaine !

 


N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions ; newsletter@antiprince.org.
Vous pouvez vous abonner ici.
Cette revue de presse est également disponible sur Steem et Antiprince.org

Leave a Reply