Village planétaire, retour sur la semaine du 26 avril au 2 mai 2018

with No Comments

Aww

“Au bon endroit et au bon moment” (reddit)
Pas de calin sans moi“, autres bonus ici et .
Cette semaine, nous publions l’introduction de la première partie de notre ouvrage.
Elle s’intitule, “L’illusion de la représentativité“.

Politique

 

– En bref : L’histoire s’écrit sous nos yeux en Corée ; les dirigeants Nord et Sud-Coréens se serrent la main des deux côtés de la frontière (à voir !) (Youtube). La Corée du Nord alignera son fuseau horaire à celui de la Corée du Sud le 5 mai, ce qui constitue une “première mesure pratique pour la réconciliation nationale et l’unité” (CNBC) [en]. Dans la municipalité d’Ikoma au Japon, les fumeurs doivent “attendre trois quarts d’heure après leur dernière cigarette avant de prendre l’ascenseur afin de limiter le tabagisme passif (The Asahi Shimbun via Le Monde diplomatique). L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques n’a pas pu “déterminer quel pays ni quel laboratoire avait produit l’agent toxique incriminé dans l’affaire de l’empoisonnement de l’ancien agent double russe Sergueï Skripal (Courrier international n°1433, p.27).

 

–  En Centrafrique, environ 80 % du territoire se trouve sous l’autorité de “plus d’une dizaine de groupes armées et une multitude de milices locales. Ainsi, l’ancienne colonie française est devenue un “Etat fantôme où les groupes rebelles “assurent la sécurité” des habitants tandis que les ONG subviennent “aux besoins les plus élémentaires de la population – nourriture, eau, voirie, soins médicaux, scolarité” dans des conditions dangereuses. Issu d’un partenariat public-privé, la réserve naturelle de Chinko fait figure d’îlot de stabilité et de développement dans la région (Courrier international).

 

La “révolution de velours”, actuellement en cours en Arménie. Les citoyens souhaitent des élections “libres et justes” (reddit & BBC)

 

– Comment le gaz lacrymogène s’est imposé en un siècle comme “l’outil universel du maintien de l’ordre ? La chercheuse Anna Feigenbaum raconte à travers une histoire mêlant lobbying acharné“, intérêts économiques et politiques, la suite d’événements qui explique que le gaz lacrymogène se soit “imposé comme une arme multi-fonction capable non seulement de stopper une manifestation, mais aussi de saper toute forme de désobéissance civile“. Ce succès, il s’explique notamment par l’absence d’obligation légale de recenser le nombre de ses victimes, et ce même lorsque son utilisation mène à la mort, comme au Bahreïn en 2011-2012 (au moins 34 morts comptabilisés par Physicians for Human Rights​). Elle conclue : “alors que l’usage de toutes les armes chimiques est interdit par les traités internationaux dans le cadre des guerres, les forces de l’ordre restent, au niveau national, plus que jamais autorisées à déployer du gaz toxique sur les individus ou les cortèges de leur choix. Un policier peut ainsi arborer un atomiseur de gaz lacrymogène à sa ceinture, tandis qu’un militaire n’en a pas le droit. L’acceptation quasi unanime de cette incohérence contribue pour beaucoup à la florissante prospérité de l’industrie du maintien de l’ordre – et aux larmes des contestataires du monde entier” (Le Monde diplomatique).

 


Economie

 

– En bref ; D’environ 8’900 $, le coût de la naissance du bébé royal de Kate Middleton et du Prince William est inférieur au coût moyen d’une naissance aux Etats-Unis. Ces derniers sont en effet l’endroit le plus cher au monde où donner naissance, avec un coût moyen de 10’800 $ en 2015. Il s’agit là uniquement des coûts liés à la naissance. Lorsque l’on inclut les coûts pré et post-naissance, la facture aux Etats-Unis atteint les 30’000 $ (ZMEscience) [en].​​ Michael Bloomberg, milliardaire et ancien maire de New York, va verser 4,5 millions de dollars afin de compenser les décisions de l’administration Trump et de respecter l’accord de Paris sur le climat (Courrier international n°1434, p.9).

 

Goblin Valley, Utah (reddit)

 

– Les chefs d’entreprise se succèdent aux présidences en Amérique latine puisque c’est le cas du Mexique (2000-2006), du Pérou (2016-2018, démission à la suite d’un scandale de corruption) et actuellement du Chili, de l’Argentine et du Paraguay. Ainsi, Miguel Serna explique dans Le Monde diplomatique que 23 % des 801 députés d’Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Mexique, du Pérou, du Salvador et de l’Uruguay avaient été “chefs ou hauts cadres d’entreprise, grands propriétaires terriens ou commerçants avant d’être élus députés“, alors qu’ils représentent “3,4 % de la population active dans la région. Des résultats qui, d’après le mensuel, “confirment l’idée d’une surreprésentation des élites économiques au sein du pouvoir législatif en Amérique latine” (Le Monde diplomatique).

 

– A Madagascar, le prix de la vanille a été multiplié par 10 depuis 2013 et atteint aujourd’hui 600 dollars le kilo. Dans un pays où 80 % des habitants vivent dans la pauvreté et qui exporte environ 2 000 tonnes de vanille par an, cette manne financière alimente en réalité la spéculation – conservation sous vide de la vanille afin que les prix montent – et le blanchiment d’argent à grande échelle. En effet, dans cette zone où l’on trouve “les trois quarts des forêts pluviales de Madagascar“, l’argent lié à la vanille est “utilisé pour blanchir l’argent du trafic de bois de rose“, une exportation en théorie interdite par la Convention sur le commerce international des espèces menacées. Depuis 20 ans, ce trafic aurait engrangé plus de 1 milliard de dollars. En conséquence, “le secteur de la vanille échappe de plus en plus à tout contrôle” (Courrier international n°1434, p.36-37).

 


Sciences & Société

 

​- Six personnes souffrant de graves lésions de la moelle épinière – dont trois d’entre elles complètement paralysées – ont retrouvé l’usage de leurs mains et de leurs doigts pour la première fois depuis des années après avoir subi une nouvelle procédure de stimulation rachidienne non invasive (UCLA & en vidéo) [en]. Les enfants élevés en milieu rural entouré d’animaux et de poussières auraient un système immunitaire plus résilient au stress et pourraient présenter un risque plus faible de développer des maladies mentales que les citadins (University of Colorado) [en]. Les frissons que l’on ressent lorsqu’on écoute un morceau de musique proviennent du réseau de saillance dans le cerveau. Il s’agit d’une région épargnée par la maladie d’Alzheimer, ce qui pourrait permettre d’aider les personnes atteintes de démence. Un phénomène que l’on constate également dans cette vidéo populaire (Eurekalert) [en]. Une étude menée en Chine indiquerait une relation positive entre les siestes et le sommeil nocturneLes personnes pratiquant régulièrement la sieste dormiraient plus longtemps longtemps et auraient des meilleurs scores neurocognitifs (University of Delaware) [en].​

 

Quatre saisons sur une île finlandaise (reddit)

 

– Touchant documentaire audio en quatre épisodes de 20 minutes par Delphine Saltel, ancienne prof dans une banlieue difficile. Elle retrouve 12 ans après ses anciens élèves afin de “confront[er] leur voix d’enfant à leur parcours d’adulte“. Comme le présente arte radio : “Inattendu, drôle et parfois dérangeant, un podcast documentaire sensible sur l’école, la banlieue et la diversité des destins” que l’on recommande sans hésitation (arte radio).

 

– Les nombreux gifs de la semaine : quand les palourdes débarquent (à voir !) conclusion de la guerre totale chez les fourmis de la semaine passée, la création d’une île, un crocodile qui saute hors de l’eau (à voir !), une baleine à bosse crée un arc-en-ciel, utiliser le feu pour colorer le boisstreet-art (à voir !), à ne pas faire chez soi, quand t’es chaud en dessin, quand t’es chaud en dessin 2.

 

Neural Painting par Dr. Greg Dunn (Center for the Neural Basis of Cognition via Greg Dunn)

 

– La Chine développe un vaste projet d’ensemencement des nuages afin de sécuriser l’approvisionnement en eau douce du plateau tibétain, un endroit considéré comme “un point d’embrasement potentiel“. L’article explique comment les scientifiques chinois comptent s’y prendre afin de créer de la pluie, même si le projet pourrait être interrompu car “l’interception de l’humidité dans le ciel du Tibet pourrait par contrecoup diminuer les précipitations dans d’autres régions de Chine“. (Courrier international n°1434 p.34-35).

 

– L’infographie hebdomadaire du Courrier international indique le montant des achats en ligne “réalisés par les consommateurs Sud-Coréens à l’étranger. Avec plus de 2 milliards de dollars en 2017, le pays bat un nouveau record. 56 % de ses transactions concernent des marchandises provenant des Etats-Unis, contre 73 % en 2015 (Courrier international).

 


Internet & Blockchain

 

– En bref : Plusieurs tokens ERC-20 utilisant la fonction Batchtransfer dans leur code auraient une vulnérabilité critique. En conséquence, de nombreuses plateformes d’échanges ont temporairement bloqué tout échange de tokens ERC-20 (cryptoslate) [en]. Le Conseil d’Etat a rendu sa décision ; les gains occasionnels tirés des cryptomonnaies seront soumis au régime des plus-values sur bien meublé (PVBM), à savoir un taux forfaitaire d’imposition d’environ 35 % (Bitcoin.fr). IBM souhaiterait intégrer un système de PoW (proof-of-work) au sein de ses objets connectés afin qu’ils soient sécurisés par la Blockchain (CoinDesk) [en]. Pour le ministre adjoint des finances sudcoréen, les cryptomonnaies sont “une menace pour le système fiduciaire traditionnel” (cryptofrance).

 

Lagoon Nebula capturée par Hubble (NASA​​​

 

– ​Un article assez intéressant qui expose la stratégie d’Ivan Bogatyy qui a réalisé avec son collègue environ 100’000 $ sur l’application CryptoKitties (hackernoon) [en].

 

Le problème avec la Blockchain est qu’il s’agit de la première technologie open-source qui intègre une incitation financière à la promouvoir.
Personne ne passe son temps à argumenter que Linux, BitTorrent ou les t’chats sont “aussi importants que l’invention d’Internet” parce que personne n’en détient une partie (twitter​​

 

– Bon article de la Banque fédérale de réserve de Saint-Louis (Etats-Unis). Elle développe trois caractéristiques du Bitcoin qui sont identiques à celles des monnaies traditionnelles. A savoir : l’absence de valeur intrinsèque, une quantité limitée et l’absence d’intermédiaires qui le rend proche de l’argent en espèce (‘a lot like Cash“) (Federal Reserve Bank) [en].

 

 

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et/ou Twitter !
A la semaine prochaine !

 


N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions ; newsletter@antiprince.org.
Vous pouvez vous abonner ici.
Cette revue de presse est également disponible sur Steem et Antiprince.org

Leave a Reply