Village planétaire, semaine du 13 au 20 décembre 2017

with No Comments

Aww

“J’ai fait mon travail” (reddit)

Bonus ici et


Politique

– Vladimir Poutine sera candidat à sa propre succession pour la présidentielle russe de mars 2018. Après avoir effectué deux mandats de quatre ans consécutifs entre 2000 et 2008 en tant que président, puis un mandat en tant que premier ministre entre 2008 et 2012, c’est à la faveur d’un changement constitutionnel modifiant la durée du mandat présidentiel de quatre à six ans qu’il se représente en 2012. Il brigue donc sans doute son dernier mandat présidentiel, à moins d’un – peu probable – nouveau changement constitutionnel. (Courrier international) En vérité, il est probable que l’homme fort russe soit dos au mur. Après avoir amassé en secret l’une des plus grandes fortunes au monde – estimé entre 40 et 200 milliards de dollars, il n’aurait d’autres choix que de rester au pouvoir pour maîtriser son sort. (Documentaire La fortune cachée de PoutineTélérama)

– L’ONG Freedom House publie son rapport annuel sur le niveau des libertés civiles et des droits dans le monde. Pour la onzième année consécutive, celui-ci a baissé en 2016.  Cette année, les libertés civiles et droits se sont améliorés dans 36 pays, tandis qu’ils ont empirés dans 67 pays, dont la France. (FreedomHouse)

– Sebastian Pinera est élu à la tête du Chili. Ancien président et milliardaire, le conservateur a promis de doubler le taux de croissance (1,4 % en 2017) et de créer 600 000 emplois. Pour ce nouveau mandat, il souhaite revenir sur le mariage homosexuel et sur la dépénalisation de l’avortement, baisser les impôts pour les entreprises, augmenter les retraites et réduire la pauvreté. (Le Monde)

– L’ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe recevra près de 10 millions de dollars de la part des autorités zimbabwéennes. L’homme qui a accepté de démissionner le mois dernier après 30 ans au pouvoir jouira d’une immunité judiciaire totale, d’un salaire mensuel, ainsi que du remboursement de ses frais médicaux et de ses déplacements à l’étranger. (Courrier international)

– Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohamed ben Salman aurait acquis la maison la plus chère du monde. Le château Louis XIV, près de Versailles, lui aurait coûté près de 275 millions d’euros en 2015. Cette information a été révélée peu après qu’il ait engagé son pays dans la voie de l’austérité, et alors qu’il engage une lutte importante contre la corruption ayant conduit certains de ses plus riches habitants en prison. (Telegraph.co.uk) [en] (Photo bonus : Chambre de méditation du château) Notons que la famille royale saoudienne, évalué à 15 000 personnes, représenterait près de 5 % des dépenses publiques de l’Etat. (Courrier international)

 


Economie

– Passionnant dossier du Monde suite à la publication du “Rapport sur les inégalités mondiales de 2018”, fruit du travail d’une centaine d’économistes à travers le monde. Le constat du journal est sans appel “Les inégalités explosent dans le monde, l’instabilité politique menace”. On retiendra notamment ces chiffres : “depuis les années 1980, le « top 1 % » des personnes les plus riches du monde a capté 27 % de la croissance du revenu, contre 12 % pour les 50 % les plus pauvres de la planète” ainsi que ce graphique :
Source : Le Monde
Les situations diffèrent selon les régions du monde. Ainsi, la part du revenu national allant aux 10 %  les plus aisés en 2016 était de 37 % en Europe, qui est protégée par son modèle social, de 41 % en Chine, et de 47 % en Amérique du Nord, faisant des Etats-Unis le plus inégalitaire des pays riches. Cette part est de 55 % en Inde et au Brésil. En bref, le Moyen-Orient est le champion des inégalités, la chute du mur de Berlin a majoritairement profité aux plus riches en Russie, et l’Afrique s’est appauvrie par rapport aux autres continents. (Le Monde) Notons enfin que contrairement aux idées reçues, c’est “l’Europe qui a mené la danse en matière de concurrence fiscale”. (Le Monde)

 


Sciences & Société

 

– Consulter Facebook sans interagir tend à diminuer votre bien-être. D’après les auteurs de l’étude, « En résumé, notre recherche et d’autres publications académiques suggèrent que ce qui compte est de savoir comment vous utilisez les réseaux sociaux, quand il est question de votre bien-être ». Snapchat et Instagram sont les réseaux les plus dangereux pour le bien-être des jeunes en raison du culte de l’image qui y est plus présent. (Numérama)

– Une étude montre que les adolescents qui manipulent et harcèlent leurs pairs ont plus de relations sexuelles que ceux qui sont humbles et honnêtes. (Springer) [en]

– En Angleterre, la taille moyenne des verres de vins entre 1700 et 2017 a été multipliée par sept. L’augmentation du contenant aurait eu des répercussions sur la consommation de vin, qui a également augmenté. (BMJ) [en]

– Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Directors Association observe que les patients ayant accès au cannabis médical ont tendance à utiliser moins d’opioïde et autres anti-douleurs. Près d’un tiers du groupe test a complètement cessé d’utiliser les anti-douleurs. (JAMDA) [en] Cette étude confirme des résultats récents. Un mois auparavant, des chercheurs observaient que les patients utilisant le cannabis médical avaient 17 fois plus de chances d’arrêter les opioïdes, et 5 fois plus de chances de diminuer leur consommation d’opioïdes. D’une durée de 21 mois, l’étude observait également une amélioration de la qualité de vie des patients. (PLOS) [en]

– “Quels sont les animaux domestiques préférés dans le monde ?” (Courrier international) [infographie]

– Epice la plus chère du monde, le safran sort d’Iran et se cultive désormais à travers le globe. (Courrier international)

– La fréquentation des cinémas nord-américains est au plus bas depuis 25 ans. Les recettes ont baissé de 15 % par rapport à l’été 2016, et seuls 425 millions de billets de cinéma ont été vendus aux États-Unis et au Canada. (Courrier international)

 


Internet & Blockchain

– En 2017, le débit moyen d’Internet a augmenté d’environ 30% par rapport à l’année précédente. La Norvège a la connexion mobile la plus rapide au monde, avec 62,66 Mb/s de moyenne, tandis que Singapour a la connexion fixe la plus rapide au monde, avec 153,85 Mb/s. Cette année, le Laos, le Vietnam, Trinité-et-Tobago, Hong-Kong et le Liban ont connu la plus grosse accélération de débit mobile, tandis que la Réunion, le Guatemala, le Ghana, le Pérou et l’Inde ont le plus progressé en terme de débit fixe. (Numérama), (Rapport original)

– 1 000 personnes contrôlerait près de 40% des Bitcoins existant, dont près de 17,3% contrôlés par le top 100. Les autres cryptomonnaies sont distribuées encore plus inégalement puisque le Top 100 Ethereum contrôle plus de 40% des Ether en circulation. Pour Gnosis, Qtum and Storj, le Top 100 contrôle plus de 90% des tokens en circulation. (Bloomberg) [en]

– Rappelons qu’on estime qu’entre 17 et 23 % des Bitcoins existants sont disparus à tout jamais, soit plus de 4 millions de Bitcoins. (Fortune) [en]

– Si Satoshi Nakamoto est encore en vie, il entre dans le top 50 des fortunes mondiales, à la 44ème position, avec 980 000 BTC, soit prêt de 19,4 milliards de dollars. (thenextweb) [en] Notons que Forbes et TheNextWeb oublient tous deux de prendre en compte l’ensemble des forks du Bitcoin. En réalité, Satoshi Nakamoto posséderait donc, selon les estimations les plus conservatrices, 22,5 milliards de dollars.

– Ce sont les investisseurs asiatiques qui influent majoritairement sur le prix du Bitcoin. La Chine, la Corée, le Japon et le Vietnam représentent près de 80% des échanges mondiaux. (WSJ) [abonnés] [en]

– Pour la première fois de son histoire, la plateforme Ethereum gère plus d’un million de transactions en moins de 24 heures. (bitinfocharts) [en] Notons que le Bitcoin (BTC) n’a jamais dépassé 500 000 en 24 heures. Il est possible de comparer leur évolution ici. Enfin, le prix moyen d’une transaction en BTC n’est pas passé sous les 20$ depuis près de dix jours. (bitinfocharts)

– Devenu riche grâce aux Bitcoins, un anonyme donne près 5057 Bitcoins (~86 millions de dollars) aux organismes de bienfaisance à but non lucratif. Il reste 4714 Bitcoins à pourvoir sur le Pineapplefund et les transactions sont publiées en toute transparence. Si vous voulez proposer un organisme de charité ou une cause, rendez-vous ici. (reddit) [en]


N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions ; newsletter@antiprince.org.
Vous pouvez vous abonner ici.
Cette revue de presse est également disponible sur Steem et Antiprince.org

Leave a Reply