Village planétaire Genesis

with No Comments

Qu’est-ce que Village planétaire ?

Village planétaire est une revue de presse hebdomadaire gratuite. L’objectif sera de prendre un peu de recul par rapport aux actualités internationales qui ont marqué la semaine précédente. À travers un choix de sujets forcément subjectifs, village planétaire cherchera à apporter des éclairages pertinents aux lecteurs à l’aide de courts paragraphes. Malgré un flot d’informations continue qui privilégie souvent la forme, notre volonté est de traiter les sujets de fonds. Pour cette raison, nous prendrons parfois quelques libertés avec les événements récents, afin de revenir sur un thème particulier.

 

Pourquoi Village planétaire ?

Notre revue de presse reprend l’expression de Marshall McLuhan tirée de son célèbre livre The Medium is the massage*. Le développement des technologies de l’information et de la communication conjugué à la mondialisation a créé une nouvelle ère dans l’histoire de l’humanité. Qu’on le veuille ou non, nos sorts sont liés et nos problèmes sont désormais planétaires. C’est pourquoi nous avons choisi cette expression pour intituler cette revue de presse, tant elle semble représenter un moment particulier de l’histoire humaine, un nouveau défi dont nous ne sommes jusqu’ici pas à la hauteur.

* Cette faute de frappe ne nous est pas imputable. Le livre devait s’intituler “The Medium is the message” mais, suite à une faute de frappe de l’imprimeur, McLuhan décide de garder ce nouveau titre.

 

Quels seront les sujets traités ?

Notre revue est constituée de cinq rubriques.

– La rubrique “aww” inaugure chaque semaine la newsletter. Souvent sélectionné sur reddit, cette rubrique a en vérité un intérêt double. Constituée d’une photo de chat, de chien (ou autres), elle permettra non seulement à notre newsletter de surfer sur l’autoroute du succès, mais également de débuter votre lecture chaque semaine avec un sourire. Le chat, naturellement présenté comme “le roi de la jungle Internet” constitue en effet une véritable parade au dépit politique. Il permet de continuer sereinement la lecture de notre revue de presse.

– Les rubriques “Politique” et “Economie” traiteront les sujets politiques et économiques qui nous ont semblé les plus pertinents durant la semaine écoulée. Nous utiliserons des sources, notamment étrangères, nombreuses et variées. En France, trois médias devraient revenir de façon récurrente : Le Monde, parce qu’il constitue un média de référence, Le Courrier international, parce qu’il sélectionne et traduit des articles publiés par les médias de référence étrangers, et enfin Le Monde Diplomatique. Le choix de ce dernier média est principalement motivé par la grande qualité de ses articles, mais également parce qu’il est le mensuel français dont les articles sont les plus diffusés au monde. Toutefois, nous développerons ultérieurement ce choix à l’aide d’un article de Philosophie Politique sur le sujet.

– La rubrique Science & Société devrait, en plus des sources précédentes, utiliser Numérama, ainsi que de nombreux journaux académiques divers et variés. Plus spécifiquement, nos choix éditoriaux seront sans doute influencés par notre intérêt pour les sujets suivants sans pour autant s’y limiter : l’art, l’astronomie, l’écologie, l’histoire, les neurosciences, la philosophie, le sexe, et la sociologie.

– La dernière rubrique, Internet & Blockchain, mérite une place à part entière car nous y portons un intérêt tout particulier. Nous pensons sincèrement que l’humanité est à l’aube d’une révolution technologique, et nous chercherons à expliquer pourquoi tout en gardant un oeil sur l’actualité récente. Nous utiliserons souvent les forums de reddit, Hackernoon, ainsi qu’une sélection d’informations parmi de nombreuses newsletter en tant que sources.

 

Quand et où ?

Nous la publierons simultanément à travers trois médiums chaque mercredi : une newsletter par mail pour les inscrits, une publication sur la Blockchain Steem – nous y reviendrons, ainsi qu’une publication sur notre site Internet – nous y reviendrons également ; il est possible de se rendre sur le site mais il est en cours de modification.

 

Nous espérons sincèrement que notre revue hebdomadaire vous plaira.
Ce post est également disponible sur la Blockchain Steem.

Si vous souhaitez vous abonner, cliquez-ici.

 

Leave a Reply